Odile Cariteau (1959)

Construire un pont entre les continents, évoquer le principe universel de l’homme, démontrer l’importance fondamentale de la nature, rappeler le lien véritable qui unit l’homme à celle-ci; cette démarche s’inscrit dans le parcours artistique et philosophique d’Odile Cariteau.

« Ecouter, sentir, regarder autour de soi suffisent pour voir peu à peu l’invisible devenir compréhension. Les sens restés en éveil permettent à l’homme de percevoir l’âme de l’univers et sa beauté éternelle ».

Cliquez sur ce lien pour découvrir les œuvres de l’Artiste

Née dans le désert de l’Adrar en Mauritanie, Odile Cariteau a passé son enfance et son adolescence en Afrique de l’Ouest. Cette terre aride a conforté très tôt une inclination naturelle au silence, à la contemplation et à la méditation ainsi qu’un amour et un fort respect pour la Nature et l’Homme.

Adulte et revenue définitivement en France, ses questionnements intellectuels, de la culture hébraïque à l’école Chan, marqueront de leur empreinte ses aspirations artistiques comme autant d’étapes symboliques et initiatiques.

Depuis 2009, le voyage et l’approche physique et géographique de nouvelles cultures font à nouveau partie de ses préoccupations philosophiques.