Eric Marsiam (1938)

1513685_10152646756417917_2104552037780555141_nIl fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse et à l’École nationale de Paris.

Après avoir fréquenté la Grande Chaumière, il rencontre les frères Bram et Geer Van Velde. Ainsi, il fait la connaissance de leur ami Stanley William Hayter de l‘Atelier 17.

Il obtient le diplôme national de gravure  sous la direction de Hayter au début des années 60.

Ex-professeur de dessin à l’Éducation nationale, Eric Marsiam se consacre à la peinture tout en exerçant le métier de décorateur de théâtre, notamment aux côtés de Jean Anouilh et Henry de Montherlant avec le Grenier de Toulouse et l’Opéra de Paris.

Ce sont ses voyages à travers le monde – comme celui au Sahara, en Asie et au Sud de l’Europe – qui confèrent l’inspiration à ses œuvres peintes par thème.

Cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les oeuvres disponibles de Marsiam

Style:

Les débuts d’Eric Marsiam reposent sur le figuratif.

Ses travaux avec l’Atelier 17 s’inscrivent dans l’abstraction en gravure.

La « méthode Hayter » se caractérise par un processus d’impression simultanée des couleurs qui combine gravures en creux et relief afin de lier fond et forme.

S’en dégage un jeu sur les transparences, les résonances de tons et les matières. De ce fait, Eric Marsiam véhicule à ces œuvres une grande qualité de perméabilité.

Sans titre, ses créations permettent aux regardeurs de libérer leur arbitrarité. Faisant appel à la dialectique de la subjectivité, une relation co-productive nait entre l’artiste, les œuvres et les publics. L’absence d’herméneutique génère l’éveil des sens, l’extériorisation de l’imaginaire.

La technique de la goutte en trompe-l’œil, résultat d’une réserve en gravure sur des plaques de cuivre avec de l’alcool et du pétrole entre autres, impulse le caractère poétique voire symbolique émanant des œuvres d’Eric Marsiam.

Musées:

Duta Art Museum, Jarkata (Indonésie)

Musée Del Suro, Palafrugell (Espagne)

Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Paris (France)

Musée National des Beaux-Arts, Paris (France)

Musée Ingres, Montauban (France)

Musée Paul Dupuy, Toulouse (France)

Musée de Salon et de la Crau, Salon de Provence (France)

Musée Paul Despiau, Mont de Marsan (France)

Musée du Liège, Maureillas (France)

Musée de Mézin (France)

Musée du Vin et du Négoce, Bordeaux (France)

Bibliographie:

Dictionnaire Bénézit, Tome 9 – page 291 (1999)

La Peinture à Toulouse, La jeune peinture par Michel Roquebert (1964)

Dictionnaire des Peintres Sculpeurs Graveurs de Marseille et sa région par H. Bourdet-Guilerault – page 32 (1979)

100.000 Peintres par A.C. Rousseau – p 49, 103, 117, 130, 166. Edition Jacques Bersez (1981)

Figure au Mayer (1986)

100 Signatures avec Mathieu-Marsiam-Vasarely etc. Par A.C. Rousseau. Collection Artis Documenta (1986)

Les artistes inspirés par l’Indonésie par Didier Hamel. Edition Duta Fine Arts, Fondatiion Jakarta – p 160 (2000)

Tentation par Stéphanie Thomas. Collection Art, Les presses littéraires (2003)

Les lièges de Marsiam par Arnaud Molieres. Edition BAM Gallery, Toulouse (2012)

Stria Dell’Arte Dizionario Comanducci, Italie – p 22.